Vampires d'Amérique du Nord

Le continent Américain, découvert en 1492 par le célèbre navigateur Christophe Colomb, n'a pas attendu les colons européens pour croire aux vampires. Ainsi les peuples amérindiens croyaient en d'horribles créatures telles que le Wendigo, l'Aipalookvik ou le récent Chupacabras.

- L'Aipalookvik : l'aipalookvik est un vampire inuite qui attaque les bateliers pour s'abreuver de leur sang.

- Le Chupacabras : le Chupacabras est une créature populaire qui nous vient du Mexique. Son nom vient de l'espagnol et signifie "suceur de chèvres". Ce vampire est relativement récent puisqu'on commença à en parler aux alentours de 1992. À l'époque, les journaux El Nuevo Dia et El Vocero, parlent de nombreuses mutilations qu'auraient subies de nombreuses sortes d'animaux, et notamment des chèvres (ce qui valut son nom à la créature). Ces animaux vidés de leur sang présentaient tous un trou dans le cou et une partie de leurs organes internes leur avaient étés arrachées. Au début, les habitants nomment la prétendue créature El Vampiro de Moca, car les premiers meurtres se situaient tous dans la petite ville de Moca. Mais les crimes prirent du territoire et s'étendirent sur tout le territoire des U.S.A jusqu'au Chili. Plusieurs témoins racontaient avoir aperçu une créature couverte de poils noirs, aux yeux rouges et aux canines démesurément longues. D'autres, affirmaient avoir vu une créature d'origine extraterrestre. Aujourd'hui, les cryptozoologues avancent l'hypothèse que le Chupacabra serait un animal appartenant au groupe des canidés qui serait la proie d'une forme aiguë de gale.

- Le Wendigo ou Windigo : le wendigo (au pluriel Wendigowak ou Wendigos) est une créature cannibale provenant de la mythologie des américains algonquiens du Canada. Avec le temps, la légende se propagea dans tout le nord de l'Amérique. Le nom de Wendigo signifierait "cannibale maudit" ou bien "hibou". Le wendigo a une apparence semblable à celle du loup-garou, malgré le fait qu'on le dépeigne parfois comme étant un squelette de glace. Les Wendigowak sont des êtres humains, qui pour survivre au froid de l'hiver n'ont pas d'autre choix que de manger de la chair humaine. Une fois que l'être humain a dévoré sa première proie il devient un monstre à tout jamais. Un wendigo n'est jamais repu et cherche en permanence de nouvelles victimes à dépecer et à vider de leur sang afin de préserver sa force surhumaine et son intelligence. Selon certaines sources, il peut se transformer en ombre pour chasser ses proies. Il arrive aussi que la transformation en wendigo soit dû à un rituel chamanique ou à une possession démoniaque de l'esprit du wendigo. On peut tuer un wendigo en faisant fondre son coeur de glace, ou selon une version plus moderne, en le tuant avec une balle d'argent. Le vampirisme est ici associé au cannibalisme une pratique souvent rapprochée aux vampires et aux loups-garous.

 

--------------------------------------------

MES SOURCES :

K. Quénot (France, 2011), Le Livre Secret des Vampires ;*

- Wikipédia "Chupacabra"

- Illustration : auteur LeCire "Chupacabra"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×