Les Dieux de l'Egypte Antique

L'Egypte est un pays du nord de ll'afrique, et avant que s'y implante l'islam, l'Egypte avait développé une mythologie  extraordinairement riche parmi laquel se trouvent deux dieux qui me semblait en relation avec les vampires. Sekhmet et Shezmu sont donc les deux divinités en question.

Sekhmet :

Cette terrible déesse égyptienne de la guerre à un point en commun avec les vampires : sa soif de sang. Sekhmet était l'un des aspects de la déesse Hathor. On peut aussi citer les déesses Bastet et Shesmetet (dont elle prend l'aspect lorsqu'elle est contente) en tant que tel. Sekhmet, dont le nom signifie "La Puissance" est la fille et l'oeil de Rê ou Râ le dieu solaire. Tout comme la plupart des autres divinités de la mythologie égyptienne, Sekhmet était dépeinte en tant que divinité zoomorphe à la tête de lion. Les épidémies, les maladies, les vents violents, les vagues de chaleur, la nourriture avariée, et la fièvre incurable, tout cela est l'oeuvre de la terrible Sekhmet. Elle défend son père contre les agresseurs avec véhémence et violence. Ayant le pouvoir de la maladie et de la mort entre ses mains, Sekhmet guérit ceux qui le méritent. C'est pourquoi, dans ses temples, les prêtres tentent de la calmer et de s'attirer ses faveurs. Ils sont les seuls à pouvoir la retransformer en la déesse Bastet, la déesse de la joie qui est l'un de ses aspects. Grâce à de nombreuses prières et offrandes, la déesse s'apaise, fait cesser les épidémies et commence à soigner les malades. Mais Sekhmet est aussi réputée pour sa terrible soif de sang...

"Le grand Dieu solaire Rê, entendait les hommes comploter contre lui ! Leur créateur ! Alors il lança à leur poursuite sa plus grande alliée, Sekhmet, sa fille. La déesse, de jour comme de nuit, les traqua et les tua. Les hommes avaient compris la leçon, alors Rê ordonna à la terrible lionne de revenir parmi les dieux. Mais désormais assoiffée de sang, Sekhmet l'ignora et continua à boire le précieux liquide rouge. Alors, les dieux rusèrent, et apportèrent un grand lac de bière rougeâtre, qui ressemblait énormément à du sang. Lorsque Sekhmet vit cela, elle vida la mare pensant boire du sang humain. Une fois avoir étanché sa soif, elle se retrouva ... saoule. La ruse ayant marché, les dieux la transportèrent chez eux où elle resta et oublia d'exterminer le reste de l'humanité."

Shezmu :

Shezmu, Chesmu, Chesmou, Shesesmu, Shesmou, le nom de ce Dieu a plusieurs orthographes possibles. Toujours est-il que Shezmu est le dieu de la presse. Lié inévitablement à la viticulture et au vin, Shezmu est donc une divinité de l'agriculture. Dans sa grande presse, il extrait le jus des fruits mais aussi le sang des hommes et des animaux. Ce Dieu-boucher est aussi dépeint avec ses terribles couteaux dont il se sert pour tuer les ennemis des dieux. Il est associé à la mort, car c'est lui qui prépare les huiles utiles aux embaumements.

--------------------------------------------

MES SOURCES :

- V. Koenig (France, 2004 ) Dieux et Génies de l'Egypte Ancienne

- Illustration : Une Statue représentant Sekhmet, photographie de Michelle Pemberton, The Childrens Museum of Indianapolis ;

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

×