Les Vampires Mésopotamiens

Les premiers vampires sont inventés par les peuples de Mésopotamie. On trouve parmi leurs croyances la démone Lilith ou encore la terrible déesse Lamashtu.

- Les Ardat-Lili :  ces esprits démoniaques, seraient les fantômes de jeunes filles mortes avant leurs mariages. Ces succubes auraient l'aspect de terribles louves dont les queues seraient des serpents. Elles sont capables de voler et de s'introduire dans les maisons par les portes et les fenêtres. Elles empêchent les jeunes gens de se marier, font des hommes leurs amants et agressent les jeunes filles qui sont sur le point de conclure leur noce.

Caïn : Caïn dont les parents sont Adam et Eve, est un personnage de la mythologie biblique. Caïn avait pour frère Abel qui gardait son troupeau de bétail. Caïn, lui, cultivait les champs, alors, lorsque les deux frères firent une offrande à Dieu, il parut normal que Caïn offre des fruits de la terre tandis qu’Abel sacrifie un bel animal. Mais Dieu préférait tellement le présent d’Abel, que cela se vit sur lui. Jaloux de l’intention que Dieu accordait à son frère, Caïn tua Abel.  Ne voyant plus ce dernier Dieu demanda à Caïn :

« Où est Abel, ton frère ? »

« Je n’en sais rien, répondit Caïn ; suis-je le gardien de mon frère ? »

« Qu’as-tu fait ! reprit le Seigneur. La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Désormais tu seras maudit par la terre, qui a ouvert la bouche pour boire de ta main le sang de ton frère. Quand tu la cultiveras, elle ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. »

 Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Tu me chasses aujourd’hui de ce pays,et je dois me cacher loin de ta face, devenir errant et vagabond sur la terre. Le premier venu me tuera. » -

« Non répondit le Seigneur ; celui qui tuera Caïn en sera châtié sept fois. » Et le Seigneur le marqua d’un signe, afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât point.

Après cet épisode, Caïn, chassé de son pays, se dirigea vers celui de Nod. Durant son voyage, trois anges lui apparurent : Uriel, Raphaël et Michaël. Chacun tenta de lui faire demander le pardon de Dieu mais aucun ne réussit, privant peu à peu Caïn de son humanité. Puis, il rencontra sa tante Lilith alors qu’il avait faim et froid. Elle l’hébergea et fit de lui le premier vampire.

[ci-contre : Caïn tue Abel par Pierre Paul Rubens 1608-1609]

- Les Ekimmu ou Edimmu : très redoutés par les assyriens, ils sont les vampires les plus anciens (environ -4000 ans av J-C) ces revenants n’ont pas été enterrés décemment. Incapable de trouver la paix, ces esprits sanguinaires cherche à tout prix la vengeance. Ceux qui n’ont pas exécuté les rites funéraires comme il le fallait seront punis par les Ekimmu qui leur sucera le sang jusqu’à la dernière goutte après leur avoir aspiré leurs forces vitales. Ces démons parfois immatériels provoquent les épidémies, les ravages dans les champs et toutes sortes d’autres catastrophes. Ceux qui ont été assassinés ou qui ont subis des morts violentes peuvent aussi devenir des Ekimmu. On les dépeignaient de multiples façons : démons ailés, cadavres ambulants, rafales de vent ou encore ombres mouvantes.

- Ishtar ou Inanna : cette déesse assyrienne de l'amour était nommée Inanna chez les sumériens. Elle tuait aisément ses ennemis, tout comme ses amants ou ses amis, et cela sans aucune pitié. On peut la rapprocher du mythe du vampire de par le fait qu'elle mourut et ressuscita grâce à " un breuvage de la vie " que l'on peut identifier à du sang. En effet, l'impitoyable et terrible Ishtar, que l'on rapproche souvent des déesses Aphrodite et Astarté, descendis du monde d'En-Haut jusqu'en Enfer pour évincer sa soeur Ereshkidal, déesse suprême du monde d'En-Bas. Elle entra dans son palais, traversa les Septs Portes et arriva nue, sans pouvoirs, devant sa soeur et les Septs Juges de l'Enfer. Ces derniers se jetèrent sur la malheureuse Ishtar et la tuèrent. Les dieux parvinrent malgré tout à la faire revenir à la vie. Dans ce but, Enki façonna deux créatures asexués qu'il envoya en Enfer. Les deux êtres divins lui firent alors boire le "breuvage de la vie " qui ramena Ishtar parmi les vivants. Cette mystérieuse boisson serait-elle du sang ? Cela n'est pas impossible car le sang est considéré dans beaucoup de religions comme le transporteur de la vie.

- Lamashtu ( ou Labartu, Dimme) : Lamashtu est une démone et une déesse Mésopotamienne, semblable en de nombreux points à Lilith. Cette déesse, fille du dieu An, provoquait les fausses couches et enlevait les jeunes enfants dont elle suçait le sang. Elle tuait les hommes qu'elle séduisait et mangeait leur chair. Elle propageait les épidémies, faisait faire d'horribles cauchemars et empoisonnait les sources d'eau potable. On faisait faire de nombreuses amulettes pour s'en prémunir, et des prières étaient souvent récitées afin de s'accorder ses faveurs.

- Lilith : Lilith fut la première femme d'Adam avant l'apparition d'Ève. Seulement, un conflit les sépara violemment. Adam pensait qu'il avait le droit à l'autorité sur sa femme car il était un homme. Lilith, étaient en désaccord total, revendiquant le fait qu'ils étaient tous deux nés de la même terre. Adam, têtu, maintenait qu'il avait le droit à la suprématie entre eux deux. Lilith, qui comprit qu'Adam ne changerait pas d'avis, implora le nom de Dieu. Alors, des ailes lui poussèrent dans le dos et Lilith s'envola loin du jardin d'Éden. Adam pleura toutes les larmes de son corps, il avait perdu son amour. Dieu, devant le chagrin d'Adam, décida d'envoyer des anges chercher Lilith. Mais celle-ci ne les écouta pas. Dieu lui retira alors son âme. Lilith devint donc un démon suceur de sang, qui séduisait les hommes et tuait les nouveau-nés étanchant sa soif sur leur petit corps. Elle eut de nombreux enfants avec le démon Samaël qui devint son époux, notamment des incubes et des succubes - démons séducteurs qui se nourrisent de la vitalité de leurs proies - dont elle est la patronne, mais aussi Asmodée, le prince des enfers. Elle assumerait le rôle du serpent de la tentation bien que son mari en ait aussi la réputation. Une légende raconte que Lilith aurait poussé Satan à avoir un enfant avec Ève : Caïn qui tua son demi-frère Abel. On la représente rousse, aux yeux et au teint sombre et au dos ailé. Son nom signifie "Dame du Vent", "Jeune Femme Aérienne", "La Nuit" ou encore "La Gueule". Beaucoup de démons mésopotamiens sont attribués à Lilith notamment Ardat-Lili et Lamashtu (voir plus haut). [tableau ci-contre : Lilith par John Collier en 1892]

- Lilu et Lilitu : les Lilu sont des démons ailés apparentés aux inccubes. Ces spectres, sont les fantômes d'hommes décédés, sur le point de se marier. Ils hantent principalement les déserts. Ils privaient les jeunes femmes d'époux en faisant d'elles leurs conjointes. Ils attaquaient les femmes enceintes et les enfants.Les Lilitu, était son équivalent féminin. Ce démon ressemblait beaucoup à Ardat-Lili. Lilitu est le fantôme d'une jeune femme morte en couche. Elle ressemble à une louve dont la queue est celle d'un scorpion.

- Les Rabisu : ces esprits malveillants se tapissent dans les lieux isolés, les endroits sombres, les bords de routes et les entrées des maisons. Ils guettent le passage de leurs victimes sur lesquels ils fondent et prennent le sang. Le simple fait de s'en approcher provoque une peur terrible. Seul le sel de mer pur peut les éloigner, voire même les bannir à tout jamais de ce monde - le sel à toujours repousser les créatures du mal.

- Les Utukku ou Uruku : ces démons akkadiens étaient au nombre de sept. Certains étaient bons, d’autres mauvais. Ils étaient les progénitures d’Anu et Antu. Dans la mythologie sumérienne, ils étaient l’esprit des morts récemment décédés qui refusait de rester dans leurs tombes et suçaient le sang des vivants.

--------------------------------------------

MES SOURCES :

 K. Quénot (France, 2011), Le Livre Secret des Vampires ;

- La Bible, La Genèse ;

- Inquisitor, "Lilith" site web;

- Vampire Underworld, "Utukku" et "Ekimmu" site web ;

- Wikipédia, "Rabisu", "Lamashtu", site web ;

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !