Vlad l'Empaleur

Vlad III Basarab était un prince roumain, qui dirigea la région montagneuse de la Valachie - en Roumanie actuelle - et dont le père se trouve être Vlad Dracul - Vlad Le Dragon - dont le nom a donné naissance à Vlad Dracula, le nom que les historiens byzantins ont donné à Vlad III Basarab. Bram Stoker, écrivain anglais c'est donc, vous l'aurez compris, inspiré de ces personnages pour créer l'abominable Comte Dracula.

Enfance :

Vlad est née en 1431 ( quoi que la date n'est pas certaine) à Sighisoara une ville de Transylvanie. Certains disent qu'il serait plutôt né à Târgoviste, capitale de la Valachie. Vlad passa son enfance en tant qu'otage des Ottomans. Là-bas il assista aux empalements, une méthode cruelle employée par les Turcs qui influencera Vlad III Basarab un peu plus tard.

Les Empalements :

La Valachie dont Vlad III Basarab était le prince, était un petit royaume situé au sein de l'actuelle Roumanie. Les Ottomans convoitaient ces terres européennes et Vlad III Basarab réussit de manière extraordinaire à repousser ces envahisseurs. Le taux de crimes baissa considérablement sous son règne. Mais comment tout cela a-t-il put être possible ? Sans doute parce que n'importe qui savait qu'elle était la punition... En effet toute personne qui tentait de lui barrer la route était immédiatement empalée sur un pal de bois. La légende raconte que des milliers de personnes furent ainsi exécutés et que toutes les forêts de Valachie n'y suffirent pas. Vlad III Basarab fut donc très vite surnommé "Vlad Tepes", littéralement : Vlad l'Empaleur. 

La Coupe d'or :

On raconte que Vlad III Basarab fit placer une coupe d'or pur, à côté d'une fontaine publique. Il disait que quiconque pouvait l'utiliser à condition que la coupe reste en place. Les habitants, conscients de la valeur de cette coupe n'y touchèrent pas car il connaissait déjà la sanction qui leur était promise si cette coupe était volée. Aussi, le calice resta là durant tout le règne de l'Empaleur.

La Mort de l'Empaleur :

Après s'être fait priver de fois de son règne, Vlad est tué sur le champ de bataille à la fin du mois de décembre 1476 à Bucarest. Il est décapité, et le sultan la pique sur un pieu pour prouver sa mort.

--------------------------------------------

MES SOURCES :

- S.Regan (Slovaquie,2009), Vampires ! le guide ;

- Wikipédia "Vlad III l'Empaleur", site web ;

- Illustation : portrait du XVe siècle, château d'Ambras.

7 votes. Moyenne 3.71 sur 5.