La Vie des Morts

Les Vampires sont donc des morts qui pour X raisons sont revenus à la vie afin de revenir hanter les vivants.  Mais que fait de son temps un vampires ? ressemble t-il à un être vivant ? Ont-ils des sentiments humains ? 

- Les Vampires Amoureux :

Il sembleraient que bon nombre de vampires, des traditions européennes modernes, soit doué de sentiment et notamment de celui qui engendre l'amour. On retrouve la thématique du vampire amoureux dans maints et maints ouvrages : La Morte Amoureuse de Théophile Gautier, Twilight de Stephenie Meyer, Le Journal d'un Vampire de L.J Smith, Carmilla de Sheridan Le Fanu, Dracula de Bram Stoker etc...

EXTRAIT :

La Morte Amoureuse, Théophile Gautier

" Elle avalait le sang par petites gorgées, lentement et précieusement comme un gourmet qui savoure un vin de Xérès ou de Syracuse; [...] De temps à autre elle s'interrompait pour me baiser la main, puis elle recommençait à presser de ses lèvres les lèvres de la plaie pour en faire sortir encore quelques gouttes rouges. Quand elle vit que le sang ne venait plus, elle se releva l’œil humide et brillant, plus rose qu'une aurore de mai, la figure pleine, la main tiède et moite, enfin plus belle que jamais et dans un état de parfaite santé.

"Je ne mourrai pas ! Je ne mourrai pas ! dit-elle à moitié folle de joie et en se pendant à mon cou ; je pourrai t'aimer encore longtemps. Ma vie est dans la tienne, et tout ce qui est moi vient de toi. Quelques gouttes de ton riche et noble sang, plus précieux et plus efficace que tous les élixirs du monde, m'ont rendu l'existence." "

Contrairement à la plupart des actes vampiriques, celui-ci exécutés par Clarimonde, une "morte amoureuse", n'est pas brutal et n'évoque en aucun cas la mort mais au contraire la vie et la douceur. Lorsque la jeune femme dit : "Ma vie est dans la tienne, et tout ce qui est moi et de toi", elle évoque les liens du mariage qui dictent le partage des possessions mais elle évoque également le fait que sa vie est dût au sang de son amour. 

- Les Vampires "Humains" :

Très récemment, les vampires se sont émancipés des traits que l'ont leur attribués autrefois. On s'aperçoit de ce fait dans des œuvres telles que les sagas à succès Twilight ou Le Journal d'un vampire. Les Vampires ressentent des émotions (l'amour, la joie, la tristesse etc.) et se sociabilisent, fréquentent des établissements, des associations, se rapprochent des êtres humains et de leurs mœurs. Bref, les vampires s'humanisent.

- Vivre Seuls :

Les vampires sont bien souvent rejetés par la communauté de par leurs différences et leur comportement étrange. Les vampires sont donc souvent condamnés à vivre seuls durant l'éternité avec seules compagnes la soif et l'ennuie. On disait autrefois que les vampires étaient attachés à leur terre natale et qu'il ne pouvait pas voyager sans avoir un échantillon de celle-ci.

- Se nourrir :

Le vampire pour ne pas s'épuiser et ne pas mourir doit passer pas mal de son temps à essayer de trouver de quoi vivre, de quoi boire, de quoi étancher sa soif. On dit que les plus jeunes doivent se nourrir une fois toutes les deux nuits mais que les plus anciens sont assez robustes pour se nourrir environ une fois par mois. Ils s'exposent cela-dit à une force en déclinaison voir à un vieillissement accéléré s'ils s'en abstiennent trop longtemps. (voir "Les Vampires et le sang")

- Vivre la nuit :

Même si le soleil ne l'affecte pas particulièrement, le vampire préfère les couverts de la nuit et la lumière de l'astre lunaire. Ils n'ont pas besoin de dormir ce qui facilite ce mode de vie nocturne. Le compte Dracula dormaient dans un cercueil durant la journée et se nourrissaient de sang la nuit tombée. En effet même si désormais le soleil n'a plus d'impact sur les vampires, les légendes restent tout de même vivace, et ainsi de nombreux vampires meurent ou s'affaiblissent au soleil. Dans la série télévisée Supernatural, les vampires risquent des brûlures s'ils restent trop longtemps exposés à la lueur de l'astre solaire.

--------------------------------------------

MES SOURCES :

K. Quénot (France, 2011), Le Livre Secret des Vampires ;

- S.Regan (Slovaquie,2009), Vampires ! le guide ;

- T. Gautier, La Morte Amoureuse,  (Etonnants Classique, 2010) Contes de Vampires

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×