Les Vampires et le Sang

Le sang, ce liquide parcours notre corps en donnat a nos organes le dioxygène et les nutriments nécessaire à la vie. Pour les vampires le sang est un breuvage succulent, sans le quel ils sont privés de leur forces.

EXTRAIT :

La Morte Amoureuse, Théophile Gautier :

"Ah ! pauvre amour, ton beau sang d'une couleur pourpre si éclatante, je vais le boire."

SYMBOLIQUE DU SANG :

 Depuis l'Antiquité le sang est perçu comme l'essence de la vie. Chez les Romains on buvait celui des gladiateurs morts au combat afin de pouvoir acquérir la force de ces derniers. Les Grecs eux, en prenaient des bains pour pouvoir raviver leur faculté intellectuelle; ils croyaient aussi que les âmes du royaume d'Hadès étaient attirées par le sang. Les Aztèques offraient à leurs dieux du sang et des cœurs palpitants ! Toutes les religions monothéistes éprouvent une certaines répulsion à l'idée de consommer du sang. Pour les Chrétiens, le sang du Christ est symbolisé par le vin; pour les juifs et les chrétiens le sang de l'agneau symbolise l'alliance avec Dieu. Pour les musulmans et les juifs, la consommation de sang avec la viande est défendue. Le sang symbolise aussi la famille et les liens de parenté. C'est pourquoi les "frères (ou sœurs) de sang" ont recours au mélange de leurs sangs, cela signifie qu'ils partagent la même famille. 

LA SOIF :

Lorsqu'un vampire bois du sang, il ne prend pas seulement de la nourriture mais des morceaux d'âme. En effet, depuis toujours le sang véhicule l'âme selon les croyances. Sans ce breuvage, le vampire s'affaiblit, maigrit, vieillit et finalement meurt. Un vampire assoifé est terriblement dangereux, il ne reculera contre rien devant son désir de sang frais. 

Les vampires sont donc dépandant au sang, comme le serait un drogué à la drogue, un alcoolique à l'alcool etc...  cette dépandance, et cette envie de sang est nommé "soif".

Un vampire ayant étanchée sa soif est fort, puissant, et parfois plus jeune qu'il ne l'était précédemmment (c'est d'ailleurs ce qui poussera la tristement célèbre Elisabeth Báthory, à prendre des bains sanglants).

--------------------------------------------

MES SOURCES :

K. Quénot (France, 2011), Le Livre Secret des Vampires ;

- S.Regan (Slovaquie,2009), Vampires ! le guide ;

- Wikipédia "Sang", site web ;

-T. Gautier La Morte amoureuse (1836),  (Etonnants Classique, 2010) Contes de Vampires

- Illusration : Blood Stain, auteur : Panapp (Wikimedia Foundation);

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.