Metamorphosis

Métamorphose vient du grec ancien : méta désignant le passage et morphè la forme physique. Elle désigne donc le passage d'une forme à une autre. Et le vampire est dans certaines légendes pourvues de ce pouvoir bien utile. Ses formes préférées sont la chauve-souris et le loup.

- Le Loup ou Le Chien

Eh bien oui ! Le vampire peut se transformer en loup ou en chien. Cela nous rappelle donc beaucoup le lycanthrope dont le mythe s'est mélangé à celui du vampire. Certains vampires roumains peuvent se transformer en chiens (le Nosferat ou le Pryccolitch) mais il y a aussi les fameuses vampiresses corses nommées Streghes qui se plaisent à prendre l'apparence de chien.

- Le Chat :

chauves-souris

Beaucoup de vampires ont pour habitude de prendre la forme d'un élégant chat noir, c'est le cas des Strigoi roumain, des Nosferat également roumains , mais aussi de certains vampires asiatiques.

- La Chauve-Souris

Le vol lugubre des chauves-souris rappelaient à nos ancêtres les ailes des démons et la découverte d'une espèce de chauve-souris se nourrissant du sang des animaux ne fit qu'accentuer l’hypothèse selon laquelle les vampires peuvent se transformer en chauves-souris où en sont du moins accompagnés !

Le compte Dracula se transformait d'ailleurs en chauves-souris la nuit pour voler vers ses victimes. Les Roumains l'ont nettement assimilée aux vampires comme le prouve ce proverbe : "Dieu à créer l'hirondelle, et le Diable a créé la chauve-souris." Une légende du même pays dit que ces animaux sont maudits pour avoir dévoré le pain sacré de l’eucharistie : l'hostie.

(Image d'Ernst Haeckel, 1904- Source : Kunstformen der Natur)

- Mais en quoi d'autres peuvent-ils se transformer ?

Ils peuvent se métamorphoser en : rat, souris, mulot etc... et même en brouillard pour pouvoir passer dans les serrures des portes. On dit aussi qu'ils peuvent changer de sexe, de taille, d'âge etc. mais sans sang ils ne pourraient pas exercer cet art de manière complète.

--------------------------------------------

MES SOURCES :

K. Quénot (France, 2011), Le Livre Secret des Vampires ;

- S.Regan (Slovaquie,2009), Vampires ! le guide ;

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×